Pourquoi s’intéresser à la puissance de votre pompe à chaleur de piscine ?
Pour chauffer votre piscine, plusieurs possibilités s'offrent à vous : la bâche solaire (ou bâche à bulles), le réchauffeur électrique, l’échangeur thermique (ou échangeur de chaleur), la chaudière pour piscine, le chauffage solaire ou la pompe à chaleur. Si vous optez pour la dernière solution, vous allez devoir déterminer la puissance nécessaire pour atteindre la température parfaite, sans être en sur ou sous-consommation. En fonction du résultat de cette dernière, vous pourrez vous tourner vers un modèle de pompe à chaleur piscine plutôt qu'un autre.
Si vous ne connaissez pas la puissance nécessaire pour chauffer une piscine à l'aide d'une pompe à chaleur, alors vous pourriez avoir quelques surprises :
- ● Puissance sous-estimée : la piscine chauffera très lentement, voire pas du tout.
- ● Puissance sur-estimée : la consommation électrique sera beaucoup trop importante.
Afin de déterminer si la puissance de chauffage est suffisante, on estime que la montée en température de la piscine doit être de 2 à 3°C par jour. La région dans laquelle vous vivez aura une incidence sur la puissance de votre pompe à chaleur. Plus la région est froide, plus vous serez obligé d’avoir une pompe à chaleur plus puissante. En toute logique, si vous habitez dans une région chaude, la puissance de votre pompe à chaleur différera.
Quoi qu’il en soit, soyez vigilant quant au choix de votre pompe à chaleur.
Comment calculer la puissance nécessaire ?
Le calcul
Quelques calculs mathématiques sont nécessaires pour trouver la puissance nécessaire, adaptée à votre piscine. N’ayez crainte, pas besoin d’être mathématicien pour ce calcul. A vos calculettes :
● P = V x C x E
Où :
- ● P : la puissance nécessaire en kW
- ● V : le volume de la piscine en m³
- ● C : la montée en température souhaitée. Il est conseillé de le mettre entre 0,12 et 0,18. Vous pouvez choisir 0,15.
- ● E : Cela dépend de votre position géographique. Plus vous vivez dans une région froide, plus il doit être élevé. Du Sud au Nord, on estime E entre 0,8 et 1,2. Par exemple, si vous vivez au centre de la France, sans être en montagne, choisissez un E=1
Le cas pratique
Admettons que vous souhaitez calculer la puissance nécessaire pour chauffer votre piscine de 60m³ située à Lille. La formule devient en conséquence : P = 60 x 0,15 x 1,2 = 10,8 kW. La puissance nécessaire pour votre pompe à chaleur est donc de 10,8 kW. Facile n’est ce pas ? Deuxième mise en situation. Vous vivez à Nice avec la même piscine :P= 60 x 0,15 x 0,8 = 7,2 kW
Toutes les données ont leur importance.
La zone géographique et le type de piscine : deux critères à ne pas négliger
Au vu du cas pratique de la partie précédente, nous pouvons constater que la zone géographique et le type de piscine sont deux facteurs qui influencent le choix de votre pompe à chaleur.
Le lieu de vie ayant une incidence directe sur la puissance nécessaire, les constructeurs vous proposent parfois des pompes à chaleur différentes en fonction de votre lieu d’habitation.
Pour toutes autres demandes, n’hésitez pas à contacter les équipes de MISTER-EnR.