Un climatiseur sans unité extérieure, comment ça marche ?
L’installation d’un climatiseur sans unité extérieure est une option de plus en plus populaire pour ceux qui recherchent une climatisation efficace et discrète. Contrairement aux modèles traditionnels qui nécessitent une unité extérieure imposante, ce type de climatiseur offre de nombreux avantages tout en garantissant un refroidissement compact et une installation simplifiée. Que vous soyez en pleine rénovation ou que vous souhaitiez améliorer le confort thermique de votre maison, découvrir les avantages d’un climatiseur sans unité extérieure pourrait être la solution qu’il vous faut.
Le climatiseur, sans unité extérieure, donne la possibilité d’avoir des pièces refroidies tout l’été, en évitant les gros travaux d’installation.
Comment fonctionne une clim sans unité extérieure ? Quels avantages présente-t-elle vis-à-vis d’un climatiseur classique ? Comment l’installer simplement ? Quels sont les différents types de climatiseurs ? Explications.
Le fonctionnement d’une climatisation sans unité extérieure : simple, efficace et économique
Une climatisation sans groupe extérieur fonctionne de la même façon qu’un climatiseur standard, à quelques différences près : pas besoin de travaux pour installer une unité extérieure. Ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel pour relier l’unité intérieure et l’unité extérieure. Pas d’entretien annuel à prévoir, un simple nettoyage des filtres suffit.Pas d’énorme bloc disgracieux sur la façade de votre logement, des coûts de travaux pour l’installation moindres. Vous pouvez tout à fait l’installer vous-même.
Les différents climatiseurs sans unité extérieure
Plusieurs systèmes de climatisation existent, en voici la liste :
Le climatiseur monobloc
Parfait pour les logements qui n’ont pas la possibilité d’accueillir des unités extérieures sur leur façade ou les personnes qui ne souhaitent pas dénaturer leurs murs extérieurs. Évolutif, il permet de climatiser pièce par pièce son logement au rythme de ses besoins ou de son budget.
Le climatiseur split
Il possède une unité extérieure encombrante et inesthétique. Il est placé dans une seule pièce de la maison, et ne peut bouger.
Le climatiseur multisplit
Il fonctionne de la même manière que le split, à la différence qu’il comprend plusieurs unités intérieures, afin de rafraîchir plusieurs pièces. Il impose une réflexion au départ car il n’est pas facilement évolutif.
Le réversible
Deux en un, ce type de climatiseur permet de chauffer l’hiver et de refroidir l’été ! Le réversible peut être en monobloc ou split.
Le mobile
Le climatiseur le plus abordable du marché, il est adapté pour climatiser une pièce selon vos besoins. Vous pouvez le déplacer facilement.
Le climatiseur sans unité extérieure
Ce type de climatiseur allie performance et esthétisme. Il permet d’être installé facilement malgré les contraintes de certains logements.
Le climatiseur sans unité extérieure et réversible
Votre climatiseur sans groupe extérieur peut être un modèle dit "réversible", c'est-à -dire qu’il produit à la fois du froid en été, mais aussi du chaud en hiver ! Cette double utilisation se veut économiquement avantageuse. Elle permet d’avoir un 2 en 1, en un seul modèle !
Le mode de fonctionnement est simple. L’été, afin de rafraîchir votre intérieur, le climatiseur va capturer les calories contenues dans votre maison, pour les rejeter directement à l’extérieur. Avec le mode réversible, l’inverse se produit en hiver. Le climatiseur va utiliser les calories extérieures pour produire de la chaleur.
Quels sont les avantages d’un climatiseur sans unité extérieure ?
Installation de votre climatiseur sans unité extérieure : mode d’emploi
L'installation d'une climatisation sans unité extérieure s'avère plus simple que les autres modèles. De ce fait, vous pouvez installer vous-même la climatisation. Pour cela, veillez à respecter quelques prérequis :
- La climatisation doit être installée à hauteur suffisante afin d'être la plus efficace possible.
- Le mur d'installation doit donner sur l'extérieur : vous devez pouvoir évacuer l'air chaud facilement.
- Vérifiez bien que l'alimentation électrique soit possible, sinon, vous devrez passer un câble.
Après avoir contrôlé ces trois éléments, vous pouvez entamer les travaux.
Commencez par percer le mur sur lequel vous souhaitez poser la climatisation. Vous devrez réaliser deux perçages : un pour l'entrée d'air, l'autre pour l'évacuation, au diamètre préconisé par le constructeur. Nous conseillons de l'installer dans un endroit suffisamment sec et ventilé, sinon, l'efficacité du climatiseur sera moindre. Ensuite, vous n'avez plus qu'à poser le climatiseur sur son système de fixation, raccorder électriquement et brancher les évacuations
Et voilà ! C'est tout ce qu'il faut faire pour installer un climatiseur sans unité extérieure !
Avantages principaux : entretien, esthétisme et pose
L’entretien de votre climatiseur sans unité extérieure se fait tout simplement. En effet, un simple nettoyage des filtres est suffisant. C’est d’ailleurs l’un des grands avantages de ce type de climatiseur : vous n’avez pas besoin de faire appel à un technicien chaque année pour vérifier son fonctionnement.
Un autre gros avantage — et pas des moindres — réside dans l'esthétique de votre façade. Fini les grosses ventilations visibles depuis votre jardin. Cela contribue également à une réduction globale du bruit. Enfin, la pose est beaucoup plus facile à réaliser. Alors que pour une climatisation split, il faut installer deux parties et les relier, la climatisation monobloc s’installe en une seule opération. Cela signifie également un coût réduit et des économies à la clé.
MISTER-EnR est un expert concernant la climatisation réversible, fixe ou mobile de votre logement. Avec 25 années d’expérience dans ce domaine, les équipes pourront vous informer au mieux concernant le choix de votre climatiseur. Rendez-vous sur mister-enr.com